Samedi 26 AVRIL 2025 à 9 h 00 à la salle « VAUBAN » de Saint-Martin de Ré se tenait l’assemblée générale de l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré .

Le Président Patrick Chevrier accueillait dès 9 heures les nombreuses personnalités , militaires, civiles et associatives, les élus retais:Mr le maire de Saint- Martin, Patrice Déchelette, le président de la CDC Lionel Quillet, la conseillère départementale Véronique Richez Lerouge, le maire de la Flotte Jean-Paul Héraudeau , de nombreux présidents d’associations patriotiques et mémorielles de l’ile et du département , et le délégué de la FAMMAC Michel Fresneau .

En préambule le Président dressait un constat démographique sur le vieillissement des adhérents, et sur le besoin d’intégrer des jeunes pour assurer la continuité . Il se réjouissait cependant de voir des jeunes, leurs parents, et des enseignants, participer aux cérémonies sur plusieurs communes.

Après la minute de silence observée en mémoire des 12 adhérents décédés en 2024 , c’est devant une assistance bien garnie que le Président Patrick Chevrier donnait la parole à Michel Lardeux, secrétaire général, pour ouvrir les travaux de cette assemblée.

Après l’approbation du Procès verbal de l’assemblé en 2023 , le compte-rendu d’activités de 2024 montrait une activité très soutenue, qui retenait l‘attention des participants .

Les chiffres traduisaient l’activité des 17 administrateurs et de L’AMICALE en 2024 :
– la tenue de 9 conseil d’administrations et les 6 commissions préparatoires au 75 ème anniversaire .

– l’information et l’accompagnement des adhérents par les correspondants de village

chargés de la transmission des documents et de la distribution des calendriers ou communications diverses pour assurer le lien avec l’Amicale, faire remonter des suggestions, des difficultés ou des remarques.
– les actions de solidarité, certaines conduites en relation avec les CCAS

– Le nombre d’adhérents reste stable, malgré les décès déplorés parmi nos adhérents : 90 adhérents pour 2024 ( timbres Fammac) auxquels s’ajoutent les

donateurs

– la participation à la journée des associations pour faire connaître nos actions, ouvrir l’Amicale au public intéressé et établir des liens avec d’autres associations. – les restaurations organisées dans les grands rendez-vous rétais …..

Les cérémonies mémorielles sont le coeur de notre activité :

96 représentations assurées par des délégations d’administrateurs et de portes-drapeaux présentes dans tous les villages rétais . Jacques Coquet ,délégué auprès de la coordination rochelaise participe avec des portes-drapeaux et des administrateurs aux cérémonies sur le continent : mémorial de Rétaud , Ferrières, le Gué d’Alleré , la Rochelle etc.. L’Amicale compte 6 portes- drapeaux expérimentés dans ses rangs .

page1image62564720 page1image62563056

Un budget bien tenu :

Puis ce fût au trésorier Jacques Coquet de présenter les comptes de l’exercice 2024 ;
très précise et complète la présentation des comptes demande de l’attention.
La bonne gestion et le résultat positif d’un exercice marqué par un engagement financier exceptionnel pour la réussite du 75 ème anniversaire de l’amicale , permet aux adhérents et aux administrateurs d’envisager l’avenir avec confiance pour préparer de nouvelles actions.
Connu pour sa capacité à organiser des restauration évènementielles autour de la cuisine du poisson et des coquillages l’Amicale participe aux grands évènements et fêtes rétaises auxquelles elle est conviée. Les résultats de cette activité abondent le budget de fonctionnement de l’association, par ailleurs soutenu par les subventions municipales , les adhésions, le sponsoring et les dons pour le calendrier collector toujours très prisé.
Le rapports d’activité, puis le rapport financier ont été approuvé à l’unanimité des votants.

Renouvellement du conseil d’administration

Avec trois administrateurs sortants réélus : Dominique Melle, Jacques Coquet et Jean Paul Bernard , l’élection à l’unanimité d’un nouveau candidat Pierre Ledroumaguet , (Joël Bastier souhaitant retrouver de la disponibilité est chaleureusement remercié pour sa fidélité et son travail ), ce sont donc 17 administrateurs qui voteront la composition du bureau lors du prochain Conseil d’administration.

L’amicale retrouve son siège social de création en 1948

Après cette élection à l’unanimité des votants, le secrétaire général à informé l’assemblée que la volonté du conseil d’administration de ,re-domicilier le siège social de l’amicale en son lieu de création à la mairie de Saint-Martin est effectif depuis l’enregistrement préfectoral de ces dernières semaines . Remerciements à la mairie de Saint-Martin qui met un local à la disposition de l’association pour dépôt de matériel et réunion , ainsi qu’à la mairie de Rivedoux qui nous a accueilli pendant de nombreuses années .

Puis ce fût le temps de remise de distinctions FAMMAC pour 4 administrateurs et de médailles souvenirs pour deux personnalités.
L’assemblée générale s’est terminée sous les applaudissements de l’assistance, fière

d appartenir à une Amicale sérieuse et appliquée, dont les administrateurs sont les garants d’un notoriété historique, dans la ligne tracée par Fernand Ysvelin.

Une cérémonie en hommage aux marins disparus, avec dépôt de gerbes s’est tenue au monuments aux morts de la place de la République en présence des personnalités présentes et des adhérents de ’Amicale.Tous se retrouvèrent autour du pot de l’amitié et du buffet campagnard offert par l’AMICALE pour conclure cette belle matinée.Prochain rendez-vous le 9 mai à la Sardinade préparée au profit du club Nautilus. à Saint-Martin.

Pour l’Amicale

le secrétaire : Michel Lardeux