6 aout à la Noue : en mémoire des marins disparus.
Importante participation à la messe et à la procession, le matin, à la Chapelle Saint-Sauveur., où la délégation de l’Amicale des Anciens Cols Bleus en tenue était remarquée.
Et le soir, la Place des Tilleuls à La Noue était pleine de grandes tablées joyeuses pour perpétuer une tradition lointaine et la mémoire d’une belle légende.
La messe à la Chapelle Saint-Sauveur: Selon une légende du XVIIIe siècle, en 596, lors d’une violente tempête, le vaisseau d’une grande dame d’Espagne s’échoua sur les bancs de roche de Sainte-Marie-de-Ré. Survivante de ce naufrage, en mettant le pied sur la côte, elle fit le voeu de faire élever une chapelle au Sauveur des naufragés. Le prieuré de Saint-Sauveur abrita quelques moines jusqu’en 1575, avant d’être détruit par les protestants. La Chapelle actuelle, consacrée le 1er avril 1838, devient déjà sous l’Ancien Régime, le lieu d’un pèlerinage très fréquenté le 6 août. Cette date est toujours célébrée à La Noue, avec une messe organisée par l’ensemble pastoral et les Amis de l’église à10 h 30, en la Chapelle Saint- Sauveur en mémoire des disparus en mer, qui se prolonge par un pèlerinage, porte-drapeaux en tête jusqu’à la mer où les flots sont bénis.
La fête conviviale Place des Tilleuls, a connu aussi un franc succès avec des animations très appréciées : Aubades des « Frères du Port », de la fanfare « Pour la République », concert du « Duo Lili et MJ WiLLiam » , bien connu aux Cols Bleus, et les « Nouveaux Dossiers » qui aussi enchantèrent le public.
Une belle fête traditionnelle et coup de chapeau aux bénévoles du Comité d’Animation et des fêtes de Sainte-Marie pour l’organisation.