Une émouvante cérémonie s’est tenue mercredi 1er Septembre 2021, place de l’hôtel de ville à La Rochelle, pour honorer la mémoire de Léonce Vieljeux et de ses compagnons.
Arrêtés le 14 mars 1940 Léonce Vieljeux, Maire de LaRochelle de 1930 à 1940, et ses compagnons, sont morts en déportation dans la nuit du 1er au 2 Septembre 1944, accusés d’avoir aidé des membres du réseau de renseignements Alliance.
Devant la stèle qui leur est consacrée à l’Hôtel de Ville, de nombreuses personnalités et délégations, s’étaient réunies, parmi lesquelles le maire Jean-François Fountaine, le député Olivier Falorni, le préfet Nicolas Basselier, des représentants du Comité Léonce-Vieljeux, le Comité de coordination des associations mémorielles et patriotiques de l’agglomération rochelaise, et la délégation L’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré composée de Patrick Chevrier, Président, Jacques Coquet,Vice Président, Michel Guilbon, Vice-président et porte-drapeau, Annie Lefèvre porte-drapeau.
Pendant les discours à la mémoire de Léonce Vieljeux et de ses compagnons, Mme Christiane Gachignard, présidente du Comité Léonce-Vieljeux, rappelait que « l’édile reste dans l’histoire rochelaise comme « un symbole du refus d’allégeance à l’occupant ». Le Maire de La Rochelle soulignait que Léonce Vieljeux avait été le premier à exprimer ce refus en s’opposant, à ce que l’on baisse le drapeau bleu blanc rouge national, lorsque les nazis ont pris la ville.”