Si les principales villes de la région Poitou-Charentes sont libérées en septembre 1944, que le front s’éloigne vers l’Est au fur et à mesure de l’avancée des Alliés depuis le débarquement sur les plages normandes en juin 1944, des poches de résistances allemandes se constituent sur la façade atlantique. A la fin de la seconde guerre mondiale, la poche de La Rochelle est une zone de résistance allemande constituée de la ville de La Rochelle, de la base sous-marine de La Pallice, de l’île de Ré et de la majeure partie de l’île d’Oléron (le sud de l’île faisant partie de la poche de Royan).
Pour commémorer les combats de la poche de La Rochelle, une émouvante cérémonie s’est déroulée au mémorial de Ferrières d’Aunis, en présence de nombreuses personnalités, autorités militaires, des délégations d’associations dont l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré, du public,et de la participation remarquée de nombreux jeunes. L ‘arrivée de la garde d’honneur aux cotés d’un groupe d’aviateurs en armes ouvre la cérémonie, suivie des personnalités emmenées par Mr Pierre MOLAGER secrétaire général de la préfecture de la Charente Maritime représentant Mr le Préfet, d’un général de l’aéronaval, de Mr BESSON représentant Mr FALORNI, Mr SABATIER représentant Mr le maire de La Rochelle, et les maires de Ferrières et de Saint Sauveur d’Anis, du colonel GOUVION SAINT-CYR de la gendarmerie de La Rochelle, du Lt colonel GRUET du Service militaire volontaire, du Général des pompiers, d’une officier de Police de La Rochelle, et de nombreux officiers, de sous-officiers et du public. Après le discours du maitre de cérémonie et de Mr P. MOLAGER, les enfants de Ferrières et de St Sauveur déposent des roses au pied du mémorial, puis les autorités déposent les gerbes.
Au cours de la cérémonie le Lt colonel Xavier ANCELLE a été décoré de la Légion d’Honneur.
En fin de cérémonie, départ de la garde d’honneur et les autorités sont venues saluer et remercier les 55 porte-drapeaux présents, dont notre délégation de l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré représentée par Jacques et nos trois portes-drapeaux Annie, Philippe et Michel G.
Merci à nos représentants, à Pierre Le Droumaguet pour les photos, et à Michel Guilbon pour le relevé de notes.