C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès d’un grand Cols Bleus, notre ami Prosper TROCME.
Marin à la navigation côtière, Prosper embarquait avec son père, à l’âge de 14 ans, sur le bateau « la Bételgeuse » dans les années 1946. Il a pratiqué la pêche à la sardine, puis les pétoncles l’hiver.
Dans les années 1952 à 1954 il a fait son service militaire à Toulon. A son retour à la vie civile, il se fait construire un bateau à Oléron pour pratiquer la pêche aux casiers. ll a terminé sa carrière de marin en 1987.
En 1955, Prospser a été fait « Grand sardinier de l’ordre de Saint-Gilles, » à Saint-Gilles Croix de Vie. Il était aussi titulaire de nombreuses distinctions : la médaille d’honneur des Marins, la médaille de Chevalier du Mérite Maritime, la médaille de la FAMMAC, la médaille du Ministère de l’Intérieur pour son dévouement comme sapeurs pompiers bénévoles et les sauvetages effectués
Coopté par le Président Fernand Ysvelin, Prosper fût un membre actif du bureau de l’Amicale des Cols Bleus de l’Ile de Ré.
L’Amicale des Cols Bleus adresse à sa veuve et à toute sa famille ses sincères condoléances.
Remerciements au Blog de Maryline Bompard« Chroniques ordinaires des petits moments de la vie rétaise”, pour les photos jointes.